Quand des irresponsables nous appellent à faire preuve de responsabilité
Dans une tribune publiée le 26 juin sur le Journal du Dimanche, les trois industriels que sont TOTAL, ENGIE et EDF, appellent les Français à réduire fortement leur consommation énergétique face à la pénurie de gaz et de pétrole russe qui menace la France, dès l’automne prochain. Leur texte, à juste titre, évoque aussi le problème de sécheresse qui impacte sur la production d’électricité et de façon plus générale, les enjeux « climatiques » imposant de toute façon que nous réduisions notre consommation. Ce qui est en revanche passé sous silence, c’est la responsabilité de nos « décideurs » politiques quant à ces difficultés d’approvisionnement. Macron peut en effet être le larbin zêlé des intérêts américains, cela ne signifie pas que tous les Français partagent la russophobie des dirigeants anglosaxons ou encore des journalistes français. Plus encore, nous n’avons pas à subir collectivement les conséquences de décisions politiques et économiques parfaitement suicidaires et stupides. Si l’on avait consulté les Français par référendum concernant notre soutien en armements à l’Ukraine et les sanctions imposées à la Russie, croyez-vous que le peuple se serait tiré une balle en plein coeur pour les beaux yeux des Américains ?
Aucun de ces énergéticiens n’a fait part de leur refus quant à mettre en déroute leur chaine d’approvisionnement avec la Russie pour les beaux yeux des Américains ou de l’Ukraine. Aucun n’appelle les Français à s’insurger contre ces décisions politiques qui violent littéralement nos intérêts fondamentaux tels que définis par l’article 410-1 du Code pénal.
Certes, avant même d’évoquer le fumeux argument climatique ou la guerre en Ukraine, il y a une nécessité depuis longtemps quant à réduire notre consommation énergétique et en particulier, s’agissant du pétrole. Ce dernier étant une ressource épuisable et en voie d’épuisement, il va de soi que des décideurs agissant en fonction de nos intérêts nationaux et ayant une capacité de projection dans le temps long pour arbitrer leurs politiques publiques auraient, depuis bien des années, entamé un effort de transition technologique, de politique règlementaire et fiscale pouvant influer à la baisse sur nos importations en hydrocarbures. Tel ne fut jamais le cas.
Il est tout à fait effarant que les responsables politiques et industriels se défaussent en permanence de leurs responsabilités et choix imbéciles sur le peuple, appelé à se serrer la ceinture constamment et adopter des pratiques plus équilibrées dans ses choix de consommation.
Rappelons à nos industriels que la première source de gaspillage de pétrole, c’est le libre échange imposé par l’Union européenne. Lorsque depuis des décennies, la production alimentaire et industrielle se délocalise dans des pays tiers au moins disant social et salarial, il va de soi que nous brûlons inutilement des quantités faramineuses de pétrole dans des camions et navires de commerce pour acheminer des matières premières et biens manufacturés que nous sommes capables de produire en France. Sans même évoquer la double peine du chomage de masse que cela génère puisque nous sommes concurrencés par des travailleurs étrangers aux salaires plus concurrentiels que les notres.
Le cycle infernal de la production de monnaie pour combler l’endettement public sur l’autel de la gabegie politique et financière ajouté aux difficultés d’approvisionnement en énergie rajoute à notre peine collective une inflation galopante alors que les capacités de production restent inchangées. Les ressources naturelles sont toujours disponibles pour l’industrie, la main-d’oeuvre ne manque pas, l’inflation – c’est à dire la chute de la valeur de la monnaie et non pas « la hausse des prix » - ne peut qu’aggraver la situation de précarité matérielle de la majorité du peuple. D’autant que les salaires ne suivent évidemment pas cette inflation, condamnant nos concitoyens à subir encore et toujours les décisions délirantes de notre oligarchie.
Aussi, le Parti Complotiste Français, loin de se ranger à la tribune parfaitement abjecte des dirigeants de TOTAL/EDF/ENGIE, suggère les solutions suivantes qui portent sur le court, moyen et long terme :
1) Mettre un terme immédiatement à toute la cohorte de sanctions imbéciles et dangereuses contre la Russie, respecter nos engagements commerciaux et s’assurer du réapprovisionnement de la France en gaz et pétrole russe comme cela était le cas jusqu’à il y a peu.
2) Sortir de toute urgence de l’UE et l’euro, qui nous soumettent aux intérêts américains, nous imposent une géopolitique et des choix économiques parfaitement absurdes en plus d’anéantir la souveraineté du peuple français en son propre pays.
3) Planifier sur cinquante ans (et non pas le temps d’un mandat présidentiel), la transition énergétique et industrielle permettant de réduire considérablement notre dépendance au pétrole. De nombreuses solutions existent, c’est de volonté politique qu’il nous manque.
4) Adopter des lois fiscales et réglementaires décourageant le gaspillage des hydrocarbures MAIS compensées par d’autres mécanismes réduisant le coût de la vie pour les Français. L’essentiel du poste budgétaire des Français est anihilé dans le logement. C’est donc sur le plafonnement des loyers et l’accès au crédit immobilier pour les particuliers qu’il y a matière à réduire les dépenses, de même que d’autres mesures fiscales peuvent soulager les Français, particulièrement dans l’énergie, l’alimentation et les produits les plus essentiels.
Quoi qu’il arrive, il devient insupportable que des gens ne souffrant nullement de la pauvreté, puissent se permettre de faire la morale aux Français quant à leurs us de consommation. Ce sont des décideurs, leur rôle est de nous épargner autant que possible de difficultés telles que nous les vivons aujourd’hui. Si nous devons indéniablement transformer notre modèle économique et influer sur les comportements, cette responsabilité est strictement politique. Elle n’appartient pas à une majorité de Français n’ayant aucun pouvoir sur l’organisation économique générale et que de toute façon, l’on ne consultera jamais pour connaître leur avis et propositions.
Le Parti Complotiste Français appelle donc l’ensemble de nos concitoyens à se révolter et à ne rien céder aux donneurs de leçons encravattés qui nous appauvrissent volontairement. Rappelons que la crise des Gilets Jaunes a débuté avec le renchérissement du prix à la pompe. Nous prédisons donc pour les prochaines semaines ou prochains mois, un nouveau soulèvement du peuple du fait que la situation soit particulièrement intenable. Soulèvement que soutiendra le Parti Complotiste Français, en dépit des dommages collatéraux sur le plan humain et des biens que cela supposera.
Nous rappelons et insistons sur le fait que nous soyons gouvernés par des traîtres, et qu’à ce titre, le devoir civique de l’ensemble de nos concitoyens, est de conduire à leur renversement. N’attendons pas que nos « frigos soient vides » pour nous insurger, car la famine ne nous rendra jamais plus intelligents et efficaces que lorsque nous pouvons encore nous battre avec le ventre plein.
Retour